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Le Jury Palmarès de la 32e édition
du Festival du Cinéma Américain de Deauville
sera présidé cette année par la réalisatrice
et comédienne française Nicole
Garcia (dont le Selon Charlie sort une semaine auparavant)
. Cette année le festival rendra hommage à deux grands noms du cinéma américain : Sidney Pollack et Sidney Lumet. Sidney Lumet présentera pour l'occasion son Find me guilty, déjà sélectionné à Berlin en début d'année, et qui devrait permettre à Vin Diesel de refouler les planches, cinq ans après Fast & furious. Parmi les autres stars qui pourraient faire le déplacement
sur les planches, signalons : Outre les traditionnelles avant-premières,dix films américains indépendants seront en compétition. En 2005, le Grand Prix est allé au drame-choral Collision de Paul Haggis. Le long métrage avait par la suite glané l'Oscar du Meilleur film.
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Remarque :
Cette année n'ayant pas pu faire personnellement déplacement
au festival,
les photos non signées publiées sur le site viennent
du site
officiel.
Les photos portant un copyright nous sont gentillement fournies par Yohann
Sultan.
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[Les informations communiquées
sur ce site sont les informations officielles
des communiqués de presse de l'organisation du Festival.]
Télécharger
le programme complet (pdf)
SYDNEY POLLACK Né le 1er juillet 1934 à Lafayette, dans l’Indiana, Sydney Pollack quitte sa ville natale pour étudier l’art dramatique à New York. Révélé dans les années 60, il est d’abord comédien – il est formé par Sanford Meisner – puis réalisateur de télévision. Il signe sa première mise en scène pour le cinéma avec le drame intimiste « Trente minutes de sursis » en 1965. Il connaît son premier succès un an plus tard avec le drame « Propriété interdite », d’après une pièce de Tennessee Williams. En 1968, il aborde le film de guerre avec « Un château en enfer » et confirme l’année suivante son talent avec l’adaptation cinématographique du roman de Horace McCoy, « On achève bien les chevaux ». En 1972, il dirige Robert Redford dans le western « Jeremiah Johnson », où domine le thème des rapports de l’homme avec la nature. Sydney Pollack ne cesse de remettre en cause les institutions américaines et les médias, entre autres dans « Les trois jours du condor » (1976), « Le cavalier électrique » (1979), « Absence de malice » (1981) et « La firme » (1993). Il touche ainsi à tous les genres cinématographiques et ses films totalisent quarante-six nominations aux Oscars, dont trois en tant que réalisateur. « Tootsie » obtient notamment dix nominations aux Oscars en 1983 et « Out of Africa » remporte sept Oscars en 1986, dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. Egalement comédien, Sydney Pollack est au générique des longs métrages « The Player » de Robert Altman (1992), « Maris et femmes » de Woody Allen (1992), « Eyes Wide Shut » de Stanley Kubrick (1999) et récemment « Fauteuils d’orchestre » de Danièle Thompson (2006). En 1985, Sydney Pollack fonde Mirage Productions et produit entre autres sous cette bannière « Susie et les Baker Boys » de Steven Kloves (1989), « Présumé innocent » d’Alan Pakula (1990), « Dead Again » de Kenneth Branagh (1991), « Raison et sentiments » d’Ang Lee (1995), « Le talentueux Mr. Ripley » (1999) et « Retour à Cold Mountain » (2003) d’Anthony Minghella, son partenaire au sein de Mirage Productions depuis 2000. Sydney Pollack est membre fondateur du Sundance Institute, président honoraire de l’American Cinemathèque, fondateur de la Film Foundation de la Directors Guild of America et fait partie du comité de direction de la Motion Picture and Television Fund Foundation. En 1986, il reçoit du gouvernement français la Médaille de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres. |
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25 ANS DU SUNDANCE INSTITUTE mardi 5 septembre 15h00 - CID |
"Les belles histoires ne demandent
qu'à être racontées, et il leur faut pour cela de
véritables artistes. Les conteurs élargissent notre horizon
: ils éveillent notre intérêt, nous provoquent, nous
inspirent, et au bout du compte, ils créent des liens entre les
hommes. Même les plus influents conteurs de notre temps, cinéastes
et dramaturges, sont vulnérables face aux pressions financières.
Trop souvent, on demande aux artistes indépendants de faire des
concessions, de préférer le prévisible à l'unique,
le profit au défi. Voilà la raison d'être du Sundance
Institute depuis 25 ans : encourager les artistes singuliers à
raconter leurs histoires à leur façon. Nos programmes de
développement artistique réunissent les artistes au sein
d'une communauté créative où ils peuvent affûter
leurs talents, prendre des risques et innover, et notre Festival du Film
de Sundance permet au public de découvrir des films indépendants
vraiment audacieux. C'est un grand honneur pour nous de travailler avec
de tels artistes qui incarnent l'esprit d'indépendance, et nous
sommes reconnaissants à chacun d'entre eux de nous faire partager
leurs formidables histoires et leur regard sur le monde, profondément
original. Et, comme nous partageons la même philosophie, nous sommes
très heureux de fêter le 25ème anniversaire du Sundance Institute au Festival du Film Américain de Deauville. Robert Redford Président et Fondateur du Sundance Institute" A l’occasion de cet hommage seront notamment projetés les films suivants qui ont été soutenus par le Sundance Institute dès leur écriture : 1985 BLOOD SIMPLE de Joel et Ethan Cohen 1992 RESERVOIR DOGS de Quentin Tarantino 1997 COPLAND de James Mangold 1998 CLAIRE DOLAN de Lodge Kerrigan 1998 PI de Darren Aronofsky 1999 BOYS DON’T CRY de Kimberley Peirce 2001 IN THE BEDROOM de Todd Field 2001 HEDWIG AND THE ANGRY INCH de John Cameron Mitchell 2003 THE LARAMIE PROJECT de Moises Kaufman ainsi que le nouveau film THE ARCHITECT de Matt Tauber, dont le scénario a été développé au Sundance Institute. |
Depuis la création de la compétition de prestigieux
noms du cinéma ont fait partie du jury : Anouk Aimée, Sabine Azema,
Clotilde Courau, Charlotte Gainsbourg, Sophie Marceau, Ornella Muti, Richard
Berry, John Hurt, Tchéky Karyo, Philippe Labro, Ewan MacGregor, Liam
Neeson, Vincent Perez, Lambert Wilson, Charles Berling, Irène Jacob,
Richard Anconina, Jean-Marc Barr...
Les prix attribués :
le Grand Prix du Cinéma Indépendant Américain, le Prix
du Jury du Cinéma Indépendant Américain, le Grand Prix
du Court-Métrage
et le Prix du Jury du Court Métrage.
Un autre jury composé de journalistes décernera le Prix Ralph
Lauren Fragances de la meilleure performance d'acteur (prix créé
en 2001).
Présidente
:
Nicole
Garcia (réalisatrice, scénariste, actrice française)
[ Selon Charlie, Place Vendôme, Le
fils préféré, 15 août... ]
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Amira Casar |
( Actrice française) |
[ Transylvania, Peindre ou faire l'amour, La Vérite si je mens !...] | ||
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Maurice Barthélémy |
(Réalisateur, Scénariste, Acteur français) |
[ Human Bomb, Essaye moi, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre...] | ||
Emmanuelle
Castro |
(Monteuse) | |
[ Selon Charlie , Les murs porteurs, Douche froide...] | ||
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Antoine de
Caunes |
(Réalisateur, Scénariste, Acteur français) |
[ Désaccord parfait, Monsieur N., Les morsures de l'aube...] | ||
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Julien Clerc |
(Acteur, Compositeur français) |
[ D'amour et d'eau fraîche, Si j'étais elle, Ce n'est rien...] | ||
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Philippe
Djian |
(Ecrivain, Scénariste, Dialoguiste français) |
[ Bleu comme l'enfer, Ne fais pas çà...] | ||
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Marthe Keller |
(Metteur en scène, Actrice suisse) |
[ Avatar, Nuit blanche, Marathon man, Rouge baiser...] | ||
LES FILMS DE LA SELECTION OFFICIELLE
LA SECTION COMPETITIVE :
Il y a huit ans le Festival se dotait d'une compétition
dont les palmarès témoignent de la vivacité du cinéma
indépendant américain.
Les personnalités dont les noms figurent en
gras sont confirmées, les noms en
italique sont attendues.
COMPETITION
Grand prix / Prix du jury / Le Prix du Scénario, avec le soutien de Chevignon
Grand prix du jury
"LITTLE MISS SUNSHINE" de Jonathan Dayton & Valerie Faris
Prix du jury
(deux prix ex-aequo) : "HALF NELSON"
de Ryan Fleck
Prix du scénario
"SHERRYBABY" de Laurie Collyer
Prix de la Critique Internationale
"SHERRYBABY" de Laurie Collyer
Prix de la révélation Cartier
"HALF NELSON" de Ryan Fleck
Prix "Coup de Coeur" de Canal+ (documentaire)
"GOD GREW TIRED OF US" de Christopher Quinn
Prix Michel d'Ornano
"LA FAUTE A FIDEL" (Blame it on Fidel) de/ by Julie Gavras
Prix littéraire
DIDIER DECOIN pour son roman "Henri ou Henry, le roman de mon père"
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Celles-ci permettront cette année encore de faire découvrir
les grands films des studios
avant leur sortie en France, voire en Europe !
Il offre une sélection de films indépendants et présente
des longs métrages
ou des documentaires issus de la production de l'année.
Les docs de l'oncle Sam
Pour la deuxième fois cette année, une sélection
de longs métrages
documentaires sera projetée.
FILM D'OUVERTURE :
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FILM DE CLÔTURE : MY SUPER EX-GIRLFRIEND (Ma super
ex) Entre Matt et Jenny, tout allait pour le mieux jusqu’à ce qu’il décide de la larguer pour une autre. Jusque là, Jenny, incroyablement sexy et passionnée, permettait à Matt de littéralement s’envoler au septième Ciel. Et pour cause, en secret, Jenny est aussi G-Girl, la super héroïne. Particulièrement jalouse, elle est bien décidée à utiliser tous ses pouvoirs pour se venger !
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Il offre une sélection éclectique de films
indépendants américains et a pour ambition d'être le
miroir de la production de l'année.
Cette section regroupe des longs métrages de fiction mais aussi des
documentaires.
Pour cette année encore le festival reste ouvert au public, malgré les rumeurs persistantes d'un accès réservé uniquement aux professionnels et aux v.i.p. Pour assister au festival, vous devez vous munir d'un badge journée ou permanent pour toute la durée du festival. Ces badges vous donnent accès aux salles de projection dans la limite des places disponibles. (ne pas avoir peur des longues files d'attente pour les avants-premières...). Les badges sont vendu au C.I.D. à partir du vendredi 01 septembre.
Les projections se font à trois endroits différents :
Au
Centre International de Deauville :
Au coeur du C.I.D un auditorium divisible avec ses 1497 places,
sa technologie avant-gardiste et son équipe de professionnels garantissent
la réussite des évènements. C'est dans cet auditorium
que se déroulent la majeure partie des projections.
Visite guidée...
Au
cinéma du Casino
Boulevard Cornuché
Au
cinéma MORNY
23, avenue du Général de Gaulle
Tarifs 2006 ::
- forfait permanent : 145 euros
- forfait journalier : 43 euros
- forfait étudiant : 12 euros/jour
(accès aux projections au Casino, au Morny et uniquement en journée
au C.I.D. Selon les places disponibles - File d'attente spécifique.
Sur présentation de la carte d'étudiant en cours de validité).
Pour assister
au festival, vous pouvez vous enregitrer sur le site suivant : www.badgecid.com
Affiche officielle en vente sur place 6 euros.
Programme officiel en vente dès le début du festival 12
euros.
Renseignements publics:
OFFICE DU TOURISME:
BP 64300
14804 DEAUVILLE CEDEX
- Tel : 02 31 14 40 00
CID :
B.P. 71 100 - 14801 Deauville Cedex
- Tel : 02 31 14 14 14
- mail email@congres-deauville.com
Site officiel du festival : http://www.festival-deauville.com/
Nous contacter : webmaster@festivaldeauville.com